La Dryade de Corinne Guitteaud

Publié le par Péléane Léana

la-dryade

Citations :

 

"La jeune femme posa sa main sur son sein gauche sous lequel son coeur battait très fort. Ils restèrent ainsi un long moment sans rien dire".

Agathe

 

"Lorsque je me réveille, tout est flou autour de moi. Mon corps temble. Mon sang tambourine sous mon crâne douloureux. Je me redresse péniblement, avant de pousser un cri. Devant moi, l'ombre sursaute et tourne dans ma direction un visage pâle aux yeux rouges."

Perséphone

 

Résumé de l'éditeur :

 

"La Dryade : Sur les routes de Bretagne, un chauffeur prend en stop une étrange créature.

Agathe : Joren et sa fille Agathe tombent sous le charme d’une belle inconnue. Mais quel secret cache-t-elle et quel terrible prix pourrait réclamer son amour ?

Fils des Brumes : Lyett, l’enfant-shaman du peuple sunète se perd dans la Forêt des Brumes, lieu interdit entre tous. C’est pourtant là que lui sera dévoilé son destin.

Supermarket : Parfois, en allant faire ses courses, on peut tomber sur de drôles d’énergumènes… mais aussi sur un dragon.

Perséphone : Perséphone, jeune fille effacée, rencontre Hadès, dieu des enfers. Qu’acceptera-t-elle de sacrifier pour vivre à ses côtés ?

121 minutes : Un jeune libraire reçoit un étrange objet qui lui confère un pouvoir presque sans limite. Mais tout ceci pourrait aller beaucoup plus loin qu’une simple escapade.

Si c’est un ange : Qui sont les Sîmorghs et quel lien les unit au site de Troie et au trésor de
Priam ?

Jaen et Thellion : Découvrez ce texte inédit d’Anthony Boulanger (prix Merlin 2010) qui vous fera entrer dans l’univers des Golems."

 

Ma chronique :

 

La Dryade est un recueil de nouvelles que les éditions Voy'[el] mon envoyé. Merci beaucoup à eux pour ce beau service de presse.

Ce recueil est centré principalement sur le fantastique. Il contient 8 nouvelles écrites par Corinne Guiteaud et une écrite par Anthony Boulanger.

 

Le style d'écriture de Corinne Guitteaud est spécial car il est un peu différent pour chaque nouvelle. Chaque histoire à sa propre plume, ce qui est assez original quand on les lit à la suite. Ça peut avoir un rapport avec le fait que chacune des histoires se passent à une époque différente. Mais ce n'est pas du tout dérangeant dans la lecture.

Par contre, pour toutes, le dynamique et le rythme restent très prononcés. C'est dû au court récit que l'on lit. Les dialogues sont peu présents, mais les actions sont là pour tenir le lecteur en haleine. On ne s'ennuit pas.

Bémol juste pour Si c'est un ange. qui est une nouvelle plutôt longue et qui m'a moins plu.

 

 

Bien sûr, après, il y a des nouvelles qui plaisent plus que d'autre et des personnages qu'on aime beaucoup plus. Mais cela dépend des goûts du lecteur. Pour toutes, les intrigues sont bien préparée et pas forcément prévisibles. Certaines, comme Supermarket et 121 minutes, sont très originales. D'autres, comme Agathe et Fils des Brumes, sont déjà vu mais restent agréables à lire.

Agathe est d'ailleurs le récit qui touche le plus car dès le début, on s'attache automatiquement aux différents personnages et à l'histoire.

La nouvelle Perséphone parle de la de la fille de Zeus, mais comme on le l'a jamais imaginé !

Enfin, La Dryade est une histoire très sympathique, qui laisse un bon souvenir.

Les nouvelles Fils des Brumes et Supermarket sont tirées de romans de l'auteur. Et ça donne bien envie de les découvrir, surtout celui tiré de Supermarket !

121 minutes est tout simplement très bien imaginé ! Les humains sont horribles : genre "horreur" ici.

Les ambiances, les décors sont bien adaptés aux récits, on se sent vraiment dans les histoires quand on les lit. Hormis Si c'est un ange. qui n'est pas très accrocheur.

 

Le style de Anthony Boulanger est vraiment très spécial. Entre le bizarre et le comique, une dynamique et un rythme actifs, dialogues rares, son histoire est vraiment spéciale mais très originale !

 

Je conseille ce livre aux adultes et aux jeunes adultes qui veulent découvrir différents univers, différents styles et différents genres. Et puis, il fait une bonne lecture détente, alors n'hésitez pas.

 

Des qualificatifs ? Détente et agréable

Publié dans Nouvelles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mia 18/06/2013 12:03

Ah découvrir donc, le style pourrait me plaisir, merci !!
Bisous la belle !

Péléane Léana 18/06/2013 14:44



De rien ^^, avec plaisir !