Les animaux de Lou - Je te protège, Petit Loup de Mymi Doinet et Mélanie Allag

Publié le par Péléane Léana

Les-animaux-de-Lou--Je-te-protege--petit-loup.JPG

Citation :

 

"Heureusement, Lou a un super pouvoir ! Elle comprend le langage des animaux : depuis le coucher du soleil, quelqu'un poursuit le jeune loup"

 

Résumé de l'éditeur :

 

"Qui a attaqué les moutons ? Lou, la petite fille qui comprend les animaux, en est sûre : ça n'est pas le bébé loup !"

 

Ma chronique :

 

C'est ma toute première chronique pour les éditions Nathan, et je les remercie pour ce partenariat bien sympathique.

 

Je vais d'abord vous présenter rapidement la collection Première lecture des éditions Nathan. Ce sont de petits livres qui aident les enfants à apprendre à lire en classe de CP. Il y a deux niveaux. Le "niveau très facile" correspond aux acquis de Septembre à Décembre. Le "niveau facile" correspond aux acquis de Janvier à Juin. Le principe est simple : l'adulte fait la voix "narratrice" et les élèves font les voix "bulles" (dialogues).

 

Le style d'écriture est très simple, et correspond bien à l'âge du public visé. Le vocabulaire utilisé est adapté aux élèves de CP, et on trouve souvent des mots difficiles à prononcer et à lire pour leur niveau, ce qui les fera réfléchir sur les syllabes.

Dans ce livre, la dynamique et le rythme sont vifs, ça évitera aux enfants de s'ennuyer.

Les dialogues sont présentés dans des bulles pour donner de l'insistance et du réalisme au récit. Et les élèves comprendront mieux.

Dans l'écriture, tout est fait pour que l'élève apprenne en s'amusant.

 

Les illustrations que l'on trouve sur toutes les pages sont aussi adaptés à l'âge. En effet, les personnages ont des têtes rondes et mignonnettes, et les animaux sont sympathiques et sans méchanceté dans les traits dessinés. Les couleurs utilisées sont plutôt vives. Les décors sont simples : entre montagnes, prés et maisons, il n'y a pas de surplus, au contraire.

Tout est fait pour donner de la gaieté à l'histoire.

 

L'histoire est mignonne. Au début, on part sur un récit banal, mais par la suite, on est assez étonné de la tournure qu'il prend. Elle est originale. Par contre, les personnages sont basics mais fait de façon à ce que les enfants puissent se reconnaître en eux. Il y a le petit garçon roux aux lunettes et la petite fille qui parle aux animaux. Quel enfant n'a jamais voulu comprendre les animaux ?

L'ambiance du livre est un tout petit peu stressante, juste ce qu'il faut pour que les élèves soient accroché à l'histoire, mais sans leur faire vraiment peur.

 

En résumé, un très bon livre d'apprentissage en lecture, avec une histoire toute mignonne. Je conseille ce livre aux instituteurs/institutrices et aux parents qui cherchent un bon livre pour les lectures à plusieurs voix.

 

Des qualificatifs ? Mignon et instructif

Publié dans Livres d'écoles

Commenter cet article

Mia 13/06/2013 02:47

Ah ma fille de 8 ans adore cette série, jolie billet, bises !

Péléane Léana 13/06/2013 22:25



c'est vrai que je n'ai pensé qu'aux enfants de 6 ans quand j'ai lu et chroniqué ce livre, mais oui, il peut parfaitement convenir à ceux de 8 ans ^^.


Merci ! Bises ^^