Demain est un autre monde, tome 2 : Les Révoltés de Émilie Witwicki-Bardet

Publié le par Péléane Léana

Demain est un autre mondes 2

Résumé de l'éditeur :

 

"Alors que les vampires ont annexé le monde et se réservent le droit d'utiliser l'humanité comme un garde-manger, les quelques humains repliés à la bâtisse s'organisent pour renverser le Nouvel Ordre.

Épaulée par des Vampires "humanistes", menée par Lou, la résistance se met en marche, bientôt rejointe par d'autres hommes prêts à donner leur vie pour sauver le monde.

Pourtant, au milieu de la tourmente, Lou va devoir suivre son coeur et oublier l'intérêt commun au profit d'une seule personne.

Au coeur d'une guerre qui se prépare, elle doit à la fois affronter son destin et sauver ce qui reste de son monde.

 

De l'Avesnois à la Bourgogne, toujours accompagnée de ses loups, la jeune fille sauvera-t-elle la personne qu'elle aime la plus ?"

 

Citation :

 

"Peut-être était-elle parie à la recherche d'Adam... Kodiak s'agita derrière Lou. Il réclama l'ouverture de la porte menant aux dépendances. Son attitude inquiéta Lou qui ouvrit la porte et se précipita dehors. Dubuissert et les autres vampires n'étaient pas encore revenus, Adam ne semblait pas être là et Rosalie ne se montrait pas."

 

Ma chronique :

 

Ah que du bonheur de recevoir une demande d'auteur pour un service de presse !

J'avais chroniqué Les Insoumis, tome 1 : Demain est un autre monde de Émilie Witwicki-Bardet pour les éditions Val Sombre et l'auteur, et Émilie m'a proposé de refaire l'expérience avec la suite de son roman. Ma plus grande peur, au moment de la demande, était de savoir si je pourrais lui faire la chronique assez vite, alors que son livre venait juste de sortir. Mais une fois commencé, je n'ai pas pu le quitter !

Alors merci mille fois aux éditions Val Sombre et à Émilie pour cette marque de confiance.

Voyons donc ce que cette lecture a donné.

 

Le gros point positif de ce second tome est que l'écriture soit resté la même que dans le premier. L'auteur utilise le même rythme, la même dynamique, c'est toujours fluide et approprié, on ne s'ennuie pas. Les dialogues sont restés très cohérents et marquent le bon déroulement de l'histoire. Le vocabulaire, le point de vu narratif et le temps du récit sont toujours adaptés aux actions. Il n'y a toujours pas de répétitions, ce qui donne un livre agréable à lire. Ces points sont à mettre à l'honneur car peu d'auteurs arrivent à être aussi fidèles lors d'une suite d'un roman.

Cependant, on ne peut s'empêcher de remarquer l'appréhension qu'a du ressentir l'auteur quand elle a écrit les trois premiers chapitres. Débordant d'idées, le rappelle des événements passés lors du premier livre est assez précipité. Mais par la suite, l'écriture est beaucoup plus posée et la lecture s'en fait des plus agréables. Les idées sont bien écrites, travaillées, réfléchits, et tout ça, on le ressent bien. Du coup, l'histoire prend vraiment une tournure qui ne peut que plaire au lecteur.

 

L'intrigue est donc bien préparée, malgré ce petit désagrément des premiers chapitres. Cependant, il se passe des événements auxquels le lecteur ne  pensera pas, des événements qui le laisseront bouche-bée. L'auteur joue avec l'imagination  des lecteurs, et la lecture s'en trouve plus amusante, même si certains passages en feront angoisser certains. Du coup, l'originalité de la suite de l'histoire est de mise. Ce que l'on pensait arriver vite arrivera tard, car des imprévues se trouvent sur le chemin.

 

Les personnages aussi resteront les même. Lou est toujours aussi combative, maîtresse de maison, énergique, mais elle gagne encore en assurance et saura en étonner plus d'un par son courage.

La petite Rosalie, je n'en dirai pas trop, car elle a énormément d'importance dans ce tome.

Dubuissert est toujours fermé, maussade, mais il devient aussi plus... (non, je ne peux pas vous le dire, je gâcherais tout).

Par contre, le seul personnage qui change est Adam. Plus on en lit sur lui et plus on le déteste. Il devient même une personne dérangeante pour le bon fonctionnement des actions.

Mais pour nous rassurer, un nouveau personnage arrive, très important dans la vie de Lou. À lui tout seul, il comble le vide que laisse Adam.

Juste une petite note pour Lucie qui devient quelqu'un de très intéressant.

Les chiens sont toujours indispensables à l'histoire.

 

L'ambiance de l'histoire est plus travaillée que dans le premier tome, et le lecteur ressent plus les sentiments que les personnages éprouvent, qu'ils soient colère, amour, angoisse ou encore déchet.

L'environnement est toujours le même mais l'auteur nous montre un peu plus d'univers. Donc la ville de Lou n'est plus la seule à être visité.

 

Un livre meilleur que son précesseur. Et quand la lecture du tome deux se termine, on veut savoir de suite ce qu'il se passe ensuite, car on se pose pas mal de questions. Alors, vivement le tome 3 !

 

Note : 18/20

 

Des qualificatifs ? Pleins de rebondissements inattendus !

Publié dans Fantasy - Fantastique

Commenter cet article