Les Insoumis, tome 1 : Demain est un autre monde de Émilie Witwicki-Bardet

Publié le par Péléane Léana

les-insoumis-tome-1-demain-est-un-autre-jour-emilie-witwick

 

 

Citation :

"Lou descendit de cheval très vite et regarda ses deux amis. Pas une égratignure, elle fut rassurée. Elle ne savait plus du tout quoi penser de ces vampires-là... Au moment où, elle en était sûre, il allait la saigner, il s'était arrêté net, lui ordonnant furieusement de remonter sur son cheval. Ferdinand était parti d'un galop de tous les diables et elle avait suivi, tant bien que mal, sur la jument, qui pourtant était athlétique. Ils avaient galopé sur des kilomètres, traversant le bois frontalier pour prendre la direction du lac."

Résumé de l'éditeur : 

 

1953 : Vampire justicier et solitaire, Joseph vit selon ses propres règles : pas d'innocents, pas de disciples. Mais Margot va le faire changer d'avis. Enceinte, laissée pour morte, il la sauvera à sa manière.

 

2009 : Adam est de retour dans la maison où il a passé sa courte enfance. Ni humain, ni vampire, il peine à trouver sa place dans la société. Sa rencontre avec Lou, la fille aux chiens, va lui permettre de découvrir l’amitié. Mais le lien fragile qui les unit sera vite entamé par le départ d’Adam, orchestré par Rodolphe Dubuissert, vampire puissant qui régit la région sous le titre d’Ordonnateur, après le renversement des puissances. Car le monde a basculé. Le pétrole, l’électricité et le progrès n’ont plus cours dans cet Ordre Nouveau que les vampires ont instauré.

Les humains ont-ils conscience de la vraie nature des nouveaux envahisseurs ?

Comment faire face à la fois à cette menace et aux dangers d’une vie sans technologie, dont plus personne n’a l’habitude ?

Le reste du monde est-il semblable à ce coin de l’Avesnois, annexé de toutes parts et égorgé dans tous les sens du terme ?

Face à tous ces changements, Lou parviendra-t-elle à tenir la barre et à sauver ce à quoi elle tient ?

 

Ma chronique :

 

Dabord, je tiens à remercier Émilie, qui m'a fait l'honneur de me proposer son livre en service de presse afin que je puisse faire une interview d'elle ^^. Et d'ailleurs, il me tarde de lui donner les questions !

 

 

Les Insoumis est un livre dont j’ai pris grand plaisir à lire.

Écrite à la troisième personne du singulier, cette histoire possède une grande dynamique fluide et appropriée, il y a très peu de temps mort et chacun d'entre eux est intéressant. Il se trouve que l’on a accès à un rythme soutenu, on ne s’ennuie jamais et c’est jamais trop. Les dialogues renforcent ces idées : ils sont présents mais ne sont pas lourd et ils ne pèsent pas sur l’histoire.

Pour ceux qui est du rêve, j’ai eu beaucoup de plaisir à imaginer les personnages et leurs carrures, et les lieux : la ville et la forêt. En lisant, les images se sont installées devant mes yeux et ont glissées d’elles-mêmes ; elles se sont crées de façon souple et agréable dans ma tête. J’étais dans un univers très différent du mien, dans un univers dont je rêve tous les jours.

 

Dans l’histoire, il y a un personnage qui m’a vraiment choqué : Marie. (attention, spoiler dans ce paragraphe) Marie est une jeune femme qui, au début de l’histoire, s’est faite violée par un homme qui ne veut que se faire toutes les femmes possibles. Après avoir été récupérée et soignée par Lou, et après plusieurs mois de convalescence, elle va mieux et reprend enfin le goût de vivre. Mais plus tard, elle se fait enlever par ce même homme et se refait violer maintes et maintes fois afin qu’elle tombe enceinte. Enfin, après l’avoir longtemps rechercher, Lou la retrouve, mais presque morte. Elle demande alors à DuBuissert de lui sauver la vie, ce qu’il fit. Marie étant maintenant en vie, vampire et enceinte, se remet facilement de ses épreuves. Comment est-ce possible après tout ce qu’elle a subit ? Ce n’est pas parce qu’on lui a sauver la vie qu’elle doit être à ce point indifférente. En y repensant, je pense que ça cache quelque chose.

Lou est le personnage principale de l’histoire. Au début, on la découvre en garçon manqué, qui cache ses émotions, qui n’a peur de rien. Puis, plus l’histoire avance, plus elle devient féminine et de plus en plus résistante. Je ne me suis pas vraiment attaché au physique de se personnage qui pourtant devient une belle jeune femme, qui a sa façon de penser, sa bonne humeur et son courage.

Adam est un vampire hors du commun : il est mi-vampire, mi-humain, sa mère état déjà enceinte lorsqu’elle a été transformé. C’est un « jeune-homme » qui voit en Lou toute la richesse d’une amie, mais il l’a croit plus fragile qu’elle ne l’est. Il n’a qu’un seul ami en dehors d’elle un homme qu’il a lui-même transformé. C’est un homme courageux, qui aime voyager, mais qui est trop possessif.

Mon personnage préféré est la petite pitechoune que Lou prend sous son aile. Elle est tout le temps joyeuse, aimante, sait où est sa place et ne parle jamais pour rien dire. Très mûre pour son âge, elle reste tout de même un petite fille pétillante et joyeuse. Même malgré les événements. Elle se lie de suite d’amitié avec les chiens-loups qui font tout pour la protéger.

Les parents de Adam sont des gens qui ont un cœur énorme. Vampires, ils ne se nourrissent que du sang des animaux ou des malfrats.

Les chiens-loups ont un rôle très important. Ceux sont de très bon garde du corps et ils sont très doués pour repérer les gens de confiance.

 

Pour connaître beaucoup d’histoires sur les vampires, j‘avoue que celle-là est très prenante.

Pour ce qui est de l’ambiance, elle est bien trouvée, mais j’aurai apprécié qu’elle soit un peu plus froide. Par contre, je me répète, mais les décors sont vraiment au top ! Surtout la grande maison de famille , qu’elle merveille !

 

En conclusion, ce roman est un très bon livre que j’ai apprécié lire. La fin me donne très envie de lire la suite, mais il faut malheureusement que j’attende l’année prochaine...

 

Ce livre mérite un bon 15/20.

 

Des qualificatifs ? Hargne, douceur, rire et amour

 

 

Publié dans Fantasy - Fantastique

Commenter cet article

_ananas_ 30/10/2012 14:19

Il a pas l'air mal comme livre... Peut-être que je le lirai !

Péléane Léana 31/10/2012 13:46



Il est vraiment bien et très agréable à lire ^^



Luna 30/10/2012 09:51

Ah, super ! ^^

Péléane Léana 31/10/2012 13:46



^^



Luna 29/10/2012 08:03

Il a l'air franchement pas mal.
J'ai hâte de voir ton interview de l'auteure :)

Péléane Léana 29/10/2012 21:54



Je ne peux que te le conseiller ^^.


Je vais essayer de la faire vite !