Triana, Vacances à l'île de la Réunion, tome 1 : Premier séjour sur l'île de Jérôme Giovannoni (réédition)

Publié le par Péléane Léana

tome1

Citation :

 

« Au même moment, Thomas avait repéré qu’une des nacelles se séparant des tentacules contenait la jeune fille à la longue et brune chevelure soyeuse. Une sorte de décharge envahit l ‘adolescent qui, anticipant la séparation du baquet de l’axe de la pieuvre, se propulsa bien malgré à plusieurs mètres au-dessus du sol en direction de la jeune fille projetée hors de l’attraction, son siège allant terminer sa course à l’opposé de l’endroit où ils étaient. »

 

Résumé de l’éditeur :

 

« La Réunion, une île magnifique pour des vacances de rêve.
C'est sur ce paradis isolé au milieu de l'océan Indien, à plus de 10 000 km de son domicile, que Thomas Mener se rend pour la première fois avec ses parents.
Mais cet adolescent a un secret : une force surhumaine, cadeau de la nature dont il va découvrir les avantages,mais aussi apprendre qu'il n'est pas le seul à vouloir la maîtriser. »

 

Ma chronique :

 

Jérôme Giovannoni et les éditions Orphie m’ont offert la réédition du premier tome de Triana. Ça m’a donné l’occasion de refaire une chronique, plus objective, de ce tome qui m’avait beaucoup plu. Alors merci à eux pour ce très beau cadeau.

 

La plume de l’auteur est très simple, il ne s’encombre pas de mots compliqués et de phrases difficiles à lire. Du coup, la lecture est souple, facile et agréable. Ce premier tome est court, ne faisant que 133 pages, et le rythme et la dynamique sont donc adaptés grâce aux actions nombreuses que comportent l’histoire. Même si les descriptions sont là, et les dialogues peu présents, le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer. L’auteur a fait très attention aux répétitions, car il y en a peu, ce qui amplifie la fluidité du récit.

La mise en page renforce l’idée de dynamisme car les paragraphes sont courts et chaque chapitre est accompagné par 3 dessins.

 

Les dessins sont très attirants, il n'y a qu'à regarder la couverture pour voir que le dessin fait par l’illustrateur, Moonlight, est vraiment travaillé. Chacun correspond à une scène précise de l’histoire, et pas forcément une scène très importante. On apprend à apprécier les détails fait sur les ombres (qui ont été amélioré lors de la réédition), mais aussi sur les personnages et les lieux. Tout est en couleur ! Du coup, lors d’une scène triste, l’illustrateur a utilisé des couleurs sombre, et inversement pour les scènes joyeuses, qui sont remplies de couleurs vives. Ça correspond vraiment à l'histoire. Et au moins, on peut voir les visages des personnages.

 

L’histoire est incomplète car on la découvrira vraiment dans les tomes suivants. En fait, on en apprend seulement un peu sur la seconde intrigue, la première étant très simple : les pouvoirs des garçons. C’est assez amusant de lire un livre où si peu de choses sont révélées. Du coup, le récit est à la fois original et banal.

Thomas est un garçon adorable, on s'attache de suite à lui même si on ne le connaît pas trop encore. Mais on s’attache plus facilement à ses deux amis. Anthony car c'est un exclu et Michaël car il est simple et enjoué presque tout le temps. Thomas et Michaël font un très beau duo, inséparables ces deux là !

Pour des personnes qui ne connaissent pas l’Île de la Réunion, ce livre est très instructif. L’auteur nous décrit les lieux de façon à nous faire rêver, et les images aident aussi.

L’ambiance du livre est agréable, mais souvent un peu stressante, dû au fait qu'on ne sais rien de ce qui se trame derrière l’histoire principale. On sent que quelque chose est présent, qu'il y a une surveillance.

 

L’auteur doit nous réserver de belles surprises dans les futurs tomes concernant l’histoire, c’est pour ça que j’ai très envie de les découvrir. Si vous avez envie d’un livre agréable, n’hésitez pas.

 

Des qualificatifs ? Agréable

Publié dans Jeunesse

Commenter cet article

Séverine 29/05/2013 12:08

Coucou tout le monde vous allez bien ?
Petite NL avant le week end à 1000

Mon c’est lundi que lisez vous http://toute-la-lecture-de-sev.skyrock.com/3119650993-c-est-Lundi-Que-Lisez-Vous.html

Rebecca Kean tome 1 :http://toute-la-lecture-de-sev.skyrock.com/3080883583-Rebecca-Kean-tome-1-Traquee.html

Ma lecture en cours http://toute-la-lecture-de-sev.skyrock.com/3079335071-Ma-Lecture-en-cours-Prochaine-Lecture.html

Mon article sur l’avancer des challenge (qui n’avance pas lol) http://toute-la-lecture-de-sev.skyrock.com/3146772604-Avancer-dans-mes-challenges.html

Voilà la semaine prochaine si mon week end à 1000 se passe bien risque d’être plus charger !
Bonne fin de semaine

Péléane Léana 31/05/2013 14:10



Merci ^^