Soeurs Sorcières, livre 1 de Jessica Spotswood

Publié le par Péléane Léana

soeurs-sorcieres--livre-1.jpg

Citation :

 

" Je ravale un soupir. J'aimerais lui en vouloir d'être ici dans mon endroit préféré ; lui en vouloir d'être un homme, jouissant de ces libertés qui me sont refusées ; lui en vouloir de ressembler à ce fils bien doué que Père aurait tant voulu avoir. Mais il me rend la tache difficile. Comment lui en vouloir alors qu'il n'a rien du pêchant que j'imaginais ? "

 

Résumé de l'éditeur :

 

Ma chère et courageuse Cate,

La sybille a prédit ceci : à l'aube du XXe siècle trois soeurs atteindront l'âge de décision, toutes les trois sorcières, et l'une d'elles sera la plus puissante sorcière de tous les temps.
Cate, je suis si inquiète pour toi. Si, après Maura, Tess est sorcière aussi, il semble hélas probable que vous soyez les soeurs dont parle la prophétie. Tu seras alors traquée par ceux qui voudront se servir de toi.
Cette prophétie dit autre chose encore, bien pire à mes yeux, mais je préfère ne pas tout écrire dans ces pages, de crainte qu'elles ne tombent en de mauvaises mains.
Avec tout mon amour,
Maman.

Ma chronique :

 

Je tiens à remercier les éditions Nathan pour ce très beau livre que j'ai reçu en partenariat. J'ai vraiment apprécié cette lecture que j'ai faite en même temps que Karine et Sandra.

 

La plume de Jessica Spotswood est agréable. Elle a une écriture simple et fluide qui permet une lecture souple et sans accroc. Son style est travaillé, dans la mesure où le texte est écrit à la première personne, ce qui le rend prenant. Elle a su charmer jeunes et moins jeunes, mais ayant quand même une approche plus féminine que masculine. La narration est attractive, elle donne un tournant agréable, et amène le lecteur à accrocher avec le personnage principal. Le rythme du récit est plutôt vif, tandis que la dynamique met plus de temps à se mettre en place.Certaines longueurs se font ressentir au début du livre.Les descriptions apparaissent dès les premières pages, dans les pensées du personnages qui fait tout pour que le lecteur ne sente pas délaissé ou perdu. Les dialogues sont importants pour nouer des liens avec tous les autres personnages. L'auteur joue des répétitions dans son histoire pour que les dires paraissent plus vrai. La mise en page de certaines scènes, comme la lecture des lettres, est très bien faite. Elle est simple, écrite en italique, mais c'est suffisant pour que le lecteur puisse suivre la trame de l'histoire sans se perdre.

 

Pour certains lecteurs, le début de l'histoire peut paraître long, pas assez poussé dans les actions. Trop de descriptions empêcheront l'intrigue d'apparaître. Pour d'autres, le fait d'apprendre d'abord des choses sur les soeurs et leur vie, peut être vu comme important et amène à en vouloir encore plus. Ces faits sont en accord avec le personnage principale, Cate, car si le début est long à démarrer, elle agacera facilement les lecteurs ; mais s'ils aiment apprendre beaucoup de choses sur la vie dans le récit, ils l'adoreront. Cate est une jeune femme qui a trop de poids sur les épaules et qui se préoccupe peut d'elle. Ses soeurs avant tout ! Elle le fait comprendre durant tout le livre. Maura est la soeur du milieu, celle qui se trouve entre les deux autres, qui se sent perdue. Elle veut découvrir le monde, voyager et apprendre à utiliser ses pouvoirs. Tess est la cadette, d'apparence fragile, mais d'une intelligence impressionnante. Elle est très discrète. Elles se cachent entre elles beaucoup de choses. Mais quand elles veulent se parler, font des sous-entendus et du coup, ne se comprennent pas forcément. Alors tout est chambouler, encore plus depuis l'arrivée de Éléna. Dans les personnages masculin, Paul est très énervant, tandis que Finn est parfait ! Frère Ishida, lui est des plus exécrable !

L'histoire n'est pas originale. Entre le fait qu'une fille doit se marier dans peu de temps ou donner sa vie à Dieu, le fait qu'elle hésite entre deux garçons, et le fait qu'elle et ses soeurs doivent cacher leurs pouvoirs pour ne pas se faire prendre, tout celà est déjà vu. Ce qui est original dans ce livre, c'est la façon dont se déroulent les choses, comment elles apparaissent. Mais aussi les retournements de situations : le lecteur s'attend à quelque chose, et ben non, il n'aura pas ce qu'il veut ! En cela, il détestera les toutes dernières pages.

L'ambiance du livre est parfois pesante. Quand Cate est angoissée ou énervée, le lecteur l'est aussi. Pendant les nombreuses scènes de réflexions, le souffle est retenu. Mais c'est agréable de ressentir autant de choses car quand les soeurs rient ou s'amusent, le lecteur sourit.

L'environnement est banal, ville d'ancien temps, histoire d'ancien temps, les maisons sont simples ou immenses (suivant si les personnes y vivant sont riches ou non), les moeurs aussi sont d'ancien temps. Seule chose dure à définir, la date précise de l'époque. Ce n'est pas spécifié et le lecteur se posera des questions sur la logique du récit.

 

Moi qui suis une adepte des livres jeunesse et jeunes-adules, j'ai vraiment aimé ce livre. J'ai été transporté dans un monde bien différent du mien, qui m'a fait rêver.

 

Vous trouverez ICI la chronique de Karine et ICI la chronique de Sandra.

 

Des qualificatifs ? Agréable, attirant et pesant

Publié dans Fantasy - Fantastique

Commenter cet article

Mia 29/06/2013 13:11

Mince, je croyais avoir commenté cet article !!!
Bon moi j'ai adoré, j'ai eu un énorme coup de coeur, c'est un livre que je conseille vivement, bisous miss & bon week-end !!

Péléane Léana 04/07/2013 11:02



oui, tu l'avais bien commenté, c'est moi qui met du temps à répondre aux commentaires...


Bisous !



Mia 22/06/2013 15:31

Je suis ravie qu'il t'ai plu, perso, j'ai eu un méga, méga coup de coeur !!!
Bisous la belle !

Péléane Léana 04/07/2013 11:01



c'est vrai qu'il est vraiment très sympa avec son univers et ses personnages très intéressants ^^



viou03 22/06/2013 15:09

Un bel univers on en redemande.

Péléane Léana 04/07/2013 11:00



C'est sûr ! Vivement le tome 2 !