Sighild, tome 1 de Dana B. Chalys

Publié le par Péléane Léana

Sighild-1.jpg

Citation :

 

"- Tu n'étais qu'un passe-temps pour moi, Hargon. Ne te donne pas plus d'importance que tu n'en as.

Sans se rendre compte de la froideur de ses paroles, elle remit ses cheveux en ordre, faisant résonner le cliquetis des nombreuses perles qui les décoraient. L'homme se leva sans prendre la peine de se vêtir et s'avanca vers elle.

- Tu serais plus agréable si tu n'étais pas si prétencieuse.

- Tiens ta langue ou je la donnerai à manger aux chiens. L'hiver ca être rude, ils en seront ravis."

 

Résumé de l'auteur :

 

"L’hiver fait rage sur le continent septentrional de Sigvald.
Perdu sur le plateau d’Alhol, le village de Thorov connaît la pire famine de son histoire. Menés par Sighild Svanhild, fille du chef, les chasseurs ne trouvent plus de gibier à traquer alors que la mort menace les enfants.
Mise face à son inutilité, Sighild choisit de prendre la route vers l’Ouest et de suivre la route des grands troupeaux.
Elle découvrira bien vite que Thorov n’est pas le seul village à souffrir de la faim et que ce qui se cache derrière ce phénomène n’a rien de naturel."

 

Ma chronique :

 

Merci ma Sedenta pour ce partenariat très sympa ! Comme j'étais contente de savoir que tu écrivais !

 

Avec un style simple et très fluide, on rentre de suite dans le récit. L'auteur ne s'embête pas avec des mots compliqués, avec un vocabulaire trop poussé, mais fait quand même attention à la tournure des phrases. Par contre, on peut parfois trouver des fragilités dans le texte, mais elles ne sont pas gênantes. Je trouve au contraire qu'elles donnent un style particulier assez agréable à l'auteur. Ça renforce même sa plume. j'ai aussi remarqué deux ou trois coquilles, mais rien de bien méchant. L'avantage de ce livre, c'est que c'est une lecture détente. On rentre de suite dans l'histoire car la dynamique et le rythme sont très vif. C'est du au fait que ce tome ne fait que 53 pages (en e-books) et que du coup, tout se déroule très vite. Plus de dialogues que de descriptions, le sujet est immédiatement connu. Ce n'est pas du tout ennuyant, c'est prenant. Le récit est écrit à la troisième personne, mais on s'attache quand même énormément au personnage principal.

Je donne un gros point positif sur la mise en page, car sachant que Dana est aussi dessinatrice, à chaque début de chapitre, il y a ce même dessin très simple et très beau ! Et puis la couverture correspond parfaitement au personnage principal.

 

L'intrigue de ce roman n'est pas originale, elle est même déjà vu, mais le style est tellement agréable que l'histoire est très sympathique à redécouvrir. C'est bien préparé et ça arrive vite. On ne s’ennuie pas, on est pris dans les actions, les dialogues, etc. Les personnages sont par contre très originaux. Sighild est énervante, irritante, on a envie de la baffer (et de la tuer !), de la faire grandir, mais surtout, on finit par l'aimer avec son caractère de cochon ! Inversement pour le personnage de Vilfrid ! On l'aime bien mais on fini par le détester ! Thorkil et Elfi sont par contre attachant et le reste. L'univers est aussi simple que le reste, en parfait accord avec le tout du livre. On découvre un monde assez grand, couvert de neige (car c'est l'hiver), avec ses grottes et surtout ses forêts ! L'ambiance du livre est drôle et agaçante (à cause de Sighild), mais aussi inquiétante et angoissante (à cause de l'intrigue). On ressent bien les sentiments des personnages, surtout ceux du personnage principal car elle déborde d'énergie et nous énerve ! Gros point positif pour la fin de ce premier tome qui n'est pas du tout prévisible ! Très bien trouvée.

 

Un bon livre détente à découvrir entre deux lectures prises de tête ^^. Vivement le tome 2,qui d'ailleurs est déjà sorti...

 

Des qualificatifs ? Détente, agréable, délassant.

 

PS : J'ai lu ce livre en lecture commune avec ma Trinomette Lydie, vous trouverez sa chronique ICI !

Publié dans Fantasy - Fantastique

Commenter cet article

Phebusa 20/08/2013 16:21

Un livre court à ce que je vois. Ca m'a l'air pas mal !

Péléane Léana 22/08/2013 16:10



très court, mais très sympa à lire ^^