Le club des chatons de Christelle Chatel et Sophie Rohrbach

Publié le par Péléane Léana

Le-club-des-chatons--tome-7--Caramel-Superstar.JPG

Citations :

 

"Le chaton avait repéré un carton posé près de la table de la salle à manger, et l'avait renversé. Il contenait des feuiles de papier de couleur, des tampons et des gommettes que Jade avait mis de côtés avec sa maman."

Le club des Chatons, tome 7 : Caramel superstar

 

"Mina poussa un gros soupir et raconta en détail tout ce que Roméo faisait de travers depuis une semaine, et son énorme bétise de la nuit précédente avec les rideaux."

Le club des Chatons, tome 8 : Roméo et la statuette mystérieuse

 

"Le lendemin matin, le nom de Gribouille était sur toutes les lèvres des pensionnaires du chalet. Chacun voulait le caresser, le prendre dans ses bras, mais le chat, apeuré par tous ces nouveaux visages, filait plus vite que l'éclair dans les couloirs."

Le club des Chatons, tome 9 : Le voyage de Gribouille

 

Le-club-des-chatons--tome-8--Romeo-et-la-statuette-myster.JPG

Résumés de l'éditeur :

 

"Lorsque Clara, l'amie de Chloé, arrive de Londres, elle tombe Immédiatement sous le charme de Caramel... et souffle à Chloé une idée inattendue : pourquoi ne pas inscrire son chaton à un concours félin ?"

Le club des Chatons, tome 7 : Caramel superstar

 

"Un matin, Mina reçoit par la poste un magnifique cadeau de son oncle : une statuette de chat égyptien. Au même moment, le comportement de Roméo devient très étrange. La statuette aurait-elle de mystérieux pouvoirs ?"

Le club des Chatons, tome 8 : Roméo et la statuette mystérieuse

 

"Vive la classe de neige ! Lorsque Jade arrive en colonie, elle découvre dans sa valise un invité surprise : Gribouille ! Avec ses amies du club des chatons, elle va devoir faire preuve de beaucoup d'imagination pour garder son chaton !"

Le club des Chatons, tome 9 : Le voyage de Gribouille

 

Le-club-des-chatons--tome-9--Le-voyage-de-Gribouille.JPG

Ma chronique :

 

Merci encore une fois aux éditions Nathan pour ce beau service de presse. Ces petites histoires pour enfants sont vraiment très sympa !

 

Le style d'écriture pour ces trois tomes est très simple et fluide. Le superflu est exclu tandis que l'efficacité est de mise. Avec un vocabulaire adapté aux enfants de 6 ans, l'auteur met en avant une écriture qui laisse une lecture pratique. En lisant, les enfants apprendront de nouveaux mots et s'en amuseront. Par contre, comme pour les histoires du Club des poneys, le texte est trop long pour leurs âges... Avez-vous déjà vu des enfants de 6 ans lire 86 pages ? il aurait fallu mettre à partir de 8ans et +. Heureusement que le style de l'auteur est concis, ce qui donne un rythme rapide. Mais la dynamique est parfois un peu longue à démarrer. Sinon les dialogues sont très présents ce qui évite de s'ennuyer. La narration est écrite à la troisième personne du singulier, ce qui est assez habituel pour un livre d'enfants.

 

Les illustrations sont faites par Sophie Rohrbach. Contrairement aux dessins du Club des poneys, ceux-ci sont plus travaillés. Les décors restent simples, mais on montre plus de détails comme les murs avec des motifs, les cadres, ... Même si les dessins sont en noir et blanc, le lecteur peut s'imaginer les couleurs des pièces ou des vêtements tout aussi facilement que si c'était lui qui les avait dessiné. Les dessins sont fait des traits doux et parfaitement adaptés aux histoires. Et les chatons sont vraiment adorables !

 

Pour le tome 7, Caramel superstar, c'est l'histoire la plus sympathique. Ce pauvre petit chaton va devoir subir tout plein de changement pour devenir le plus beau chaton de la ville ! L'intrigue est très simple, pas surprenante, mais attachante. On s'attache en effet beaucoup à Caramel et Chloé, mais Clara est assez énervante. Sans elle, rien ne serait arrivé. Tout tourne autour de Chloé et Clara, et bien sûr de ce petit Caramel.

L'histoire est agréable et détend, c'est ce qui ressort de l'ambiance de ce tome. Quand les filles du club rient, on a envie de rire avec elle, et quand elles angoissent chez le vétérinaire, on a peur. Les décors sont décrits dans les dessins, du coup, le texte en dit très peu. Ce tome pourra ravir les enfants.

 

Pour le tome 8, Roméo et la statuette mystérieuse, c'est beaucoup plus instructif. On apprend vraiment comment réagit un chat pour certaines choses, et ça peut aider si on en a un chez nous. Cette intrigue est bien préparé, mais est moins intéressante que le tome précédent. L'histoire est plus classique.

Même si le titre est porté sur le chat, c'est vraiment la fillette qui est le personnage principal tant que l'on voit rarement Roméo. Mina est une jeune fille vraiment timide, mais elle s'en sortira toujours grâce à l'aide de ses amies.

On trouvera ici plusieurs référence à la mythologie égyptienne, ce qui est aussi très intéressant. Ce tome est très culturel tout en restant amusant.

Par contre, l'ambiance du livre est moins travaillée. On lit, mais on ne ressent pas grand chose, c'est dommage.

 

Pour le tome 9, Le voyage de Gribouille, il est plus centré sur le rire et le secret. C'est plus original, mais moins intéressant. L'intrigue est bien préparée, mais longue. on s'ennuie un peu car on va facilement deviner ce qui va arriver dans les gros détails.

Gribouille est le centre d’intérêt du tome, et le lecteur l'aimera beaucoup. Il parait ne jamais s'ennuyer, et faire toujours l'idiot. Jade est plutôt discrète, et compte beaucoup sur l'aide de ses amies.

L'ambiance est rigolote, mais reste banale.

 

Ce sont au final trois tomes très différents, qui correspondent parfaitement aux personnages clés des histoires. Certains sont plus intéressants que d'autres, mais le lecteur prendra toujours du bon temps pour les lire.

 

Des qualificatifs ? Sympathique

Publié dans Livres pour enfants

Commenter cet article

Phebusa 20/08/2013 16:23

Je ne connaissais pas mais ça m'a l'air très mignon. J'aime beaucoup les éditions Nathan pour cela :)

Péléane Léana 22/08/2013 16:09



Oui, c'est vrai que les éditions Nathan publient des livres vraiment très sympa ^^