Kit et l'éléphant blanc de Hubert Paugam

Publié le par Péléane Léana

kit et l'éléphant blanc

 

Citation :

 

"Le reste de sa vie, Kit se souviendrait toujours de cette nuit. Après la longue plainte des singes, les bruits du jour s'éteignirent un à un, laissant bientôt la place aux enfants de l'ombre qui aiguisaient griffes et crocs à peine sortis de leur gîtes ou de leurs tanières. Kit le savait bien. Il avait appris tout cela dans les livres d'école et n'en menait pas large, serrant les fesses dans son hamac, d'où il pouvait entendre le souffle de Tao. Peut-être même serait-il mort de peur s'il s'était retrouvé seul en pareil endroit, cerné de toutes parts par une jeune en marche."

 

Résumé de l'éditeur :

 

"Afin de soustraire son peuple à une sécheresse sans précédent, Kit s'est mis en quête d'un animal légendaire : un éléphant blanc faiseur de pluie. Monté sur Tao, son ami à défenses, le jeune cornac devra affronter les mille dangers de la jungle thaïlandaise : les bêtes sauvages, les mines antipersonnel... et surtout, le général Zhou, un brigand sans scrupule..."

 

Ma chronique :

 

Encore une fois, je remercie Histoire de Roman et les éditions Flammarion de m'avoir offert ce livre de la collection Castor Poche en service de presse. Encore une fois, ce fut une découverte très sympathique.

 

Ce livre vise principalement les enfants âgés de 9 ans ou plus, mais les adultes pourraient tout aussi bien l'apprécier. L'écriture est fort simple et fluide est bien adapté pour l'âge visé. Il ne faut donc pas s'attendre à avoir du vocabulaire très compliqué.

L'histoire ne faisant que 184 pages, le rythme et la dynamique sont donc très prononcés. En effet, les actions sont dans touts les chapitres et peu de descriptions sont faites. Ça rend la lecture plus vive et plus intéressante. Et les enfants de 9 ans apprécieront beaucoup ce genre d'histoire où l'écriture ne les bloquera pas dans leur lecture.

Le point de vue narratif est par contre assez mal choisi. Tout au long de l'histoire, on suit le héros principal, et si l'auteur avait choisi d'écrire à la première personne, les jeunes lecteurs l'auraient d'autant plus apprécié. De plus que les sentiments ressentis par le héros ne sont pas très accrocheurs dans cette narration à la troisième personne.

Ce qui est très agréable dans ce livre, c'est que l'auteur a bien fait attention à ne faire aucune répétions et à toujours utiliser des synonymes pour que le récit soit plus fluide.

 

Ce livre contient quelques illustrations dessinées par Martin Desbat. Le plus agréable est qu'elles correspondent parfaitement à l'histoire et à l'âge, en noir et blanc et avec un trait travaillé sauf pour les deux derniers qui paraissent bouclés. C'est vraiment dommage. Les personnages et les décors correspondent à l'idée que le lecteur en fait. Par contre, lorsque l'ambiance est angoissante, l'artiste peine à la faire ressentir au lecteur.

 

L'intrigue de l'histoire est bien trouvée, mais très simpliste. Encore une fois, elle correspond à l'âge visé. La plupart des faits son assez prévisibles, mais l'auteur réussit quand même à faire passer la surprise à deux ou trois endroits du récit. Mais par contre, l'idée de l'histoire et de la faire marcher avec un éléphant blanc est assez originale.

Les personnages sont assez intéressants. Le héros, Kit, est un tout jeune garçon qui veut absolument aider son peuple. Mais justement son âge va le tromper car il est très irréfléchi. C'est ce qui lui donne aussi son charme.

L'autre personnage intéressant est Tao, l'éléphant de la famille de Kit, et qui est le plus grand et le plus puissant de tout le village. Quand le lecteur avance dans sa lecture, il s'imagine que Tao va facilement en faire qu'à sa tête, mais finalement, on se rend bien vite compte que l'éléphant est une bête très censée.

Le décors s'installent devant les yeux du lecteur, aidé par les dessins, et du coup les paysages africains sont très bien perçus. Par contre, pour ce qui est de l'ambiance, on ne ressent pas vraiment les sentiments des personnages. Et c'est plutôt vu comme un manque.

 

En conclusion, ce livre est une bonne découverte, qui peut intéresser les enfants car il y a un animal dedans. Un adulte lira ce livre juste pour ce détendre. Ce fut donc une lecture reposante.

 

Note : 12/20

 

Des qualificatifs ? Amusant et reposant

Publié dans Livres d'écoles

Commenter cet article