Interview Walter Ozenne

Publié le par Péléane Léana

 

Moi2.jpg

 

Walter est un auteur que j'ai rencontré il y a quelques mois et que j'apprécie beaucoup. Très sympa et très drole, il est une personne que je respecte aussi beaucoup !

 

couv LeRustre

 

I/ A propos de l'auteur :

1/Présentation :

 

Homme ; 45 ans ; marié ; deux enfants ; taille 1,84 m ; 85 Kg ; pointure 42 ; brun ; yeux marron foncé ; Bac C ; DUT Hygiène et Sécurité Publique ; Officier sapeur-pompier professionnel.


2/Depuis quand écrivez-vous ? Combien de livre avez vous écrit (avec les titres) ?

 

J'ai commencé à écrire il y a plus de 22 ans. j'ai mis plus de vingt ans à concrétiser mon premier livre, avant je n'osais pas montrer mes textes. Il est sorti il y a deux ans et j'ai finalisé ce projets en plus de deux ans. Ce n'est qu'à la fin de ce premier livre que je me suis mis à vraiment travailler sur d'autres textes.

Mes livres, 4 :

-Titanic, la légende existe je l'ai rencontrée ;

-Le Rustre, histoire d'un libertin ;

-Histoire du Monde cycle 1 ;

-De l'écriture à l'édition

 

couv4eme LeRustre

 

3/A quel moment de la journée écrivez-vous ?

 

Au début, j'écrivais le soir après le travail ou le week-end, c'était comme un moment de détente. Puis, lorsque je me suis plongé complètement dans mon premier livre, j'ai beaucoup écrit la nuit ( des nuits entières je dois bien avouer) . Souvent, la nuit ou le soir tard les textes viennent et je reprends et je corrige la journée.


4/Combien de temps vous faut-il pour écrire un livre ?

 

Cela est très variable. Comme je l'ai dit, "Titanic..." j'ai mis près de 22 ans à le finaliser. En revanche, il ne m'a fallu que 2 à 3 mois pour écrire" Le Rustre". Actuellement je travaille sur un troisième roman depuis un peu plus d'un an.

couv_ecritaedit.png

 

5/Que ressentez-vous quand vous écrivez ?

 

Du plaisir. C'est le premier mot qui me vient à l'esprit, le plaisir. Je n'écris que lorsque j'ai l'envie. Je ne cherche pas à me forcer quand cela ne vient pas, j'ai la chance de ne pas avoir d'obligation dans l'écriture.


6/Sur quel support écrivez-vous ?

 

J'ai commencé en écrivant sur un bloc note. Lors d'un déménagement, j'ai perdu mon script. Il ne me restait qu'une partie du texte dactylographiée. Depuis je travaille exclusivement sur traitement de texte avec plusieurs sauvegardes, même si je note les idées sur papier dès qu'elles me viennent.

 

4emecouv_ecritaedit.png

 

7/Quels messages voulez-vous faire passer au travers de vos livres ?

 

Je ne réfléchis pas sur un message particulier lorsque j'écris. J'écris surtout par plaisir, je n'ai pas de but précis. J'aime juste essayer de décrire au mieux ce que je ressens pour que le lecteur ait des émotions en lisant.


8/Qu'est-ce qui vous motive pour l'écriture d'un livre ?


Question pas facile, rire. Souvent, le début de mes livres est une situation vécue ou plus banalement un rêve.

Ensuite, le plaisir de développer l'idée, de la relier à un contexte, un lieu est un travail que j'aime particulièrement.

couv-Titanic.jpg

 

II/ Parlons du livre Titanic:

9/Comment vous est venu l'idée d'écrire cette histoire ? Quel en a été le déclic ?

 

Cette histoire, elle est née de trois choses : de mon métier, de mes années à la faculté et de mon intérêt pour la course automobile. 

On retrouve dedans une composante de chacune de ces choses. Le tout est lié par une histoire d'amour perturbée que va vivre le personnage principal du livre.


10/Que représente la couverture ?

La couverture est un couché de soleil provençal sur un olivier. C'est une photo que j'ai prise lorsque j'étais étudiant à Marseille. L'histoire se déroule dans cette région où j'ai vécu plus de deux ans, la couverture m'est donc apparue naturellement. L'utilisation de cette photo était incontournable pour moi, et ce depuis le début.

 

couv4eme-Titanic.jpg

 

11/Qui est votre personnage principal ?

 

Xavier. C'est un jeune homme, sapeur pompier de métier, qui va voir sa vie changer suite à une histoire d'amour. Sa passion pour les automobiles vont le conduire à réaliser son rêve : intégrer une écurie automobile.


12/Pourquoi avoir choisi le nom Titanic pour le lieu de rencontre ?


Le titre est directement issu de ma vie d'étudiant car c'est comme cela que nous avions nommé le local dans lequel nous nous réunissions pour travailler le soir et se détendre le week-end.

Il était alors évident que le bar de l'histoire devait porter ce nom.

 

couv_HDM.jpg

 

III/ Voulez vous parler d'un autre livre (ou de plusieurs) ?


Dans un registre complètement différent, je vous invite à lire H.D.M., Histoire Du Monde, une nouvelle humoristique. J'y décris l'histoire de notre planète avec un œil satyrique. 

 

 

IV/ Final :

14/Quels sont vos projets d'avenir ?

 

Actuellement je travaille sur 3 projets différents :

- un roman fantastique assez violent avec un personnage qui est un prédateur expérimenté ;

- un conte chinois avec l'illustratrice Irène Chabannes ;

- un livre jeunesse avec l'illustratrice Cloé Perrotin.

 

4emecouv HDM


15/Avez-vous un conseil à donner à ceux qui veulent écrire ?

 

Persévérez. Prenez du plaisir. L'édition n'est pas une fin en soi. La plus grande chance est de pouvoir écrire. Osez sortir vos textes du tiroir et les partager avec des lecteurs.

 


16/Le mot de la fin ? Et présentation du concours ?


La lecture est une des bases essentielles du savoir. Alors quelque soit votre type de livre, lisez !

Mon livre Titanic vous intéresse ? Je vous propose d'en gagner un exemplaire dédicacé. Alors attention, à vos marques... Prêts ? Partezzzzzz

 

walt oze

 

Le lien pour les éitions Ozenne ici.

 

Merci Walter de m'avoir accordé du temps pour cette interview ^^

Publié dans Interviews

Commenter cet article