Interview de Dominique Bacarisse et résultat du concours La Nef du Chaos

Publié le par Péléane Léana

La Nef du Chaos

 

Bonjour à tous ! J'espère que vous allez bien ! 

 

Je vous ai préparé une interview très spéciale ! Il vous suffit de regarder les vidéos quand elles arrivent et de ne pas sauter les étapes ^^. Par contre, tous les propos de l'auteur ne seront pas rapporté car il est un peu bavard et du coup j'ai pas pu tout noté ^^. 

Je suis désolée pour les bruits ambiants dans les vidéos, mais nous étions au Café des Arts à Bordeaux et il y avait du monde.

 

À propos de l'auteur :

 

1. Présentation :


 

 

2. Depuis quand écrivez-vous ? J'ai commencé à écrire à l'âge de 15-16 ans avec des poèmes. J'adorai aussi faire des dissertations. J'ai réellement commencé à l'âge de 20 ans avec des écrits dont je me suis ensuite libéré en les détruisants parce que j'en avais besoin. Mon premier roman était un polar parisien que j'avais écrit entre 1978/1979 mais je l'ai perdu car je me suis fait agresser et la personne m'a tout pris, y compris mon manuscrit.

 

3. À quel moment de la journée préférez-vous écrire ? Le matin de bonne heure. Je me lève à 5h-5h30, je commence à écrire à 6h, j'arrête vers 12h et je retravaille dessus à 17h. Il faut de la discipline.

 

4. Combien de temps vous faut-il pour écrire un livre ?  Entre un an et demi (pour un roman de 200 pages environ) et  trois ans (pour un roman de 400 pages environ). Sans oublier le travail en amont qui me prend environ un an.

 

5. Que ressentez-vous quand vous écrivez ?


 


6. Sur quoi écrivez vous ? J'ai commencé sur une ardoise avec une craie (comme tout le monde ^^) puis je suis passé au papier. Plus tard, j'ai eu la possibilité d'utiliser une Remington (machine à écrire), et j'adorai écrire avec car j'avais l'impression d'appuyer dans de l'huile. Et enfin, je suis passé à l'ordinateur. Mais j'apprécie toujours écrire sur du papier.

 

7. Quels messages voulez-vous faire passer au travers de vos livres ?

*Liberté (opinion, pensée, ...)

*Amour

*Solidarité (entre individus/sociétés)

 

8. Qu'est-ce qui vous motive pour l'écriture d'un livre ou d'un composition ? J'ai toujours des idées de romans qui tournent dans ma tête. Et au bout de plusieurs mois, j'ai cette pharse clé qui arrive et qui ne me quitte plus. Puis elle s'efface progressivement quand j'arrive à la fin de mon écrit. (Je tiens à préciser que j'ai perçu une énorme émotion lors de la réponse de l'auteur à cette question.)

 

Parlons de La Nef du Chaos !

 

9. Comment vous est venu l'idée d'écrire cette histoire ? Quel en a été le déclic ? Pourquoi un roman si court ?

 


 

 

10. Que représente la couverture ? Elle est de Frédéric Laurier qui est le frère d'un ami (ami cinéaste, Christophe Laurier, qui était présent lors de l'interview). Cette image n'était pas faite pour illustrer mon roman, mais quand Christophe m'a montré ce dessin tout droit tombé du ciel, j'ai su qu'il serait parfait pour mon roman. 

Elle peut représenter deux choses : la Confédération Théocratique et un insecte ,ou un combatant qui regarde au loin la Confédération Théocratique.

 

11. Quel est votre personnage préféré ? Terry Reed, mais aussi Arel. En fait, je les aime tous !

 

12. Sommes-nous vraiment capable de vivre cryogénisé ? Oui, les Etats-Unis font des expériences. Ça peut être une solution pour vivre dans l'espace.

 

13. Avez-vous prévu une suite pour ce roman ? Ce livre est le premier de la trilogie et je réfléchi aussi sur l'idée de faire un hors-série sur la colonie lunaire.

 

Final : 

 

14. Quels sont vos projets d'avenir ? 

* Une grosse saga sur la seconde Guerre Mondiale, des années 30 aux années 60. Ce sera un thriller historique.

* Un ouvrage en rapport avec le vin et la peinture.

* Univers Froissés, recueil de poèmes en prose qui sortira courant Avril/Mai.

 

15. Avez-vous un conseil à donner à ceux qui veulent écrire une histoire ? Bien choisir le sujet, faire un plan relativement construit mais pas trop (car il y aura éloignement lors des écrits) et de la discipline.

 

16. Le tirage au sort et le mot de la fin !

 


 

Je suis désolée, mais je me suis loupée, et j'ai coupé le Bye-bye de Dominique Bacarisse ^^. Ne m'en voulez pas trop. Donc Bye-bye !

 

Je tiens à remercier tous les participants, 42 au total ! Merci à tous et à toutes.

Félicitations à Kyhael. Je t'envoie le livre dès que possible !

Merci aussi, merci beaucoup à vous, Dominique, qui m'avez permis de passer un super moment à vos côtés, de faire ce concours, d'avoir offert ce livre à la gagnante, de l'avoir dédicassé, de vous être porté au jeu de la vidéo et de m'avoir permis de vous rencontrer et d'avoir fait cette interview ! Merci encore ^^.


Publié dans Interviews

Commenter cet article

Edelwe 30/03/2012 19:47

Bravo à la gagnante!

Péléane Léana 30/03/2012 19:56



^^



Luna 28/03/2012 08:38

Raison de plus alors :)

Péléane Léana 28/03/2012 11:01



Oui !



Luna 26/03/2012 15:40

Joli interview : il a vraiment l'air très sympa :)
Il faut vraiment que je me procure son roman !

Péléane Léana 26/03/2012 17:35



Ho oui, c'était une interview super simpa ^^.


Franchement, lis ce livre il est super, je ne peux que te le conseiller !