Birth Marked, tome 1 : Rebelle de Caragh M. O'brien

Publié le par Péléane Léana

1

 

 

Citation : « Gaia fit demi-tour et s’enfuit aussi vite que possible, revenant sur ses pas pour prendre l’autre corridor. Au détour d’un couloir, elle tomba sur une grande porte en bois semblable à la première qu’elle avait franchie et elle l’ouvrit fermement. Des soldats descendaient la rue en courant ; elle recula pour attendre qu’ils soient passés. »

 

Résumé : Dans le monde où vit Gaia, il y a ceux qui habitent dans l'Enclave, derrière les murs du Bastion, et ceux, pauvres, comme elle, qui vivent à l'extérieur.
Tous les mois, la jeune fille aide sa mère, sage-femme, à donner à l'Enclave un quota de trois bébés, qu'elle marque d'un étrange dessin à l'encre. Jusqu'au jour où ses parents sont brutalement emprisonnés.
Gaia comprend alors que le Bastion en a après le ruban que son père lui a légué et sur lequel est brodé un mystérieux code.
Le temps est venu pour la jeune fille de choisir : continuer à servir l'Enclave, ou y pénétrer pour tenter de percer les secrets du ruban.
Au péril de sa vie.

 

Ma Chronique :

 

D’abord, je tiens à remercier Histoire de Roman et les éditions Fleurus, collection Mango, que je continue de découvrir avec plaisir, pour ce partenariat.

 

Birth Marked est un livre dont l’histoire est originale. Il est mon premier livre dystopique lu. On a un rythme soutenu mais avec des creux pensés et adaptés à l’histoire. La dynamique est renforcée par les dialogues et le déchiffrage du code. En effet, on sent que les dialogues sont là pour une chose bien précise et à chaque moment, ils sont importants et amènent des interrogations.

Le déchiffrage du code est un plaisir, j’ai beaucoup aimé voir Gaia réfléchir comme une folle et pour finalement trouver une solution à l’aide de ses amis.

 

L‘intrigue de l’histoire est très bien trouvée, mais on s’attend trop à ce qu’il va se passer car je trouve que le résumé de l’histoire est mal fait. Si on lit le résumé, on sait tout ce qui se passe dans le livre...

Le personnage de Gaia, le personnage principal, est très intéressant. Avec tous ce qui lui tombe sur le dos, surtout avec l’enlèvement de ses parents, elle tient le coup, alors que la plupart ne pourraient rien faire du tout. Elle a une vrai envie de vivre et de se battre.

Léon est le personnage que je préfère, il est très discret, mais je n’ai pas eu trop de difficultés à le cerner.

Le père de Gaia est quelqu’un d’aimant. Même si on ne le voit pas beaucoup, je me suis attachée à lui.

La mère de Gaia est comme son père, aimante et attachante.

 

L’univers du livre est très centré : il y a Wharfton, l’Enclave, et le désert (dont on entend juste parler). La plupart de l’histoire se déroule dans l’Enclave. Le palais du chef est immense et me donne envie de fouiller toute les pièces, surtout dans le hall où on trouve une fontaine immense à l’intérieur !

 

Pour ce qui est de l’ambiance du livre, elle est un peu flippante car la ville de Warfton et la société sont vraiment spéciaux ! Je n’aimerais pas vivre là-bas et devoir donner mon enfant si jamais c’était un des premiers nés de mon secteur.

 

En conclusion, ce livre est un bon livre mais avec un résumé qui se laisse à désirer. Je vous le conseille car il est agréable.

 

Note : 12/20

 

Des qualificatifs ? Spécial et intriguant.

Publié dans Fantasy - Fantastique

Commenter cet article

Books-world. 29/10/2012 13:17

Ce livre ne m'a jamais plus tenté que ça...

Péléane Léana 29/10/2012 21:53



J'avoue que je ne l'aurais pas eu en partenariat, je ne l'aurais pas acheté, mais c'est quand même une belle découverte.



Mabiblio1988 28/10/2012 13:49

Oui, j'ai beaucoup aimé le deux... C'est différent parce que ça ne se passe pas dans l'enclave.

Péléane Léana 28/10/2012 21:05



Alors je pense que j'aimerais plus ! J'ai envie de découvrir le désert ^^



Mabiblio1988 27/10/2012 10:16

Ce fut mon premier livre dystopique jeunesse et j'ai beaucoup apprécié. C'est d'ailleurs avec grand plaisir que j'ai lu le second tome et que j'attends le troisième :)

Péléane Léana 27/10/2012 20:12



Moi aussi mais j'avoue que ça m'a fait un peu bizarre de lire ce genre de livre.


Le deux est bien ?



_ananas_ 25/10/2012 19:52

Aucune idée, il faut que je l'achète avant !

Péléane Léana 25/10/2012 22:24



^^ ok



_ananas_ 25/10/2012 18:59

J'ai moi aussi beaucoup aimé cette histoire. Je l'a qualifie même de coup de coeur. Ses personnages m'ont vraiment beaucoup plu. J'ai hate de lire la suite !
Bonne continuation :p

Péléane Léana 25/10/2012 19:06



Tu vas la lire vite ? j'aimerais connaitre ton avis avant de la lire ^^