Auteur de rêve (1) : Anne Robillard

Publié le par Péléane Léana

anne-robillard.jpg

Née le 9 février 1955, fille aînée d'un professeur de ballet (Pierrette Gagné) et d'un comédien (Jean-Claude Robillard, le fameux Grand-papa Bi de Passe-Partout), Anne Robillard a grandi dans la magie des arts de la scène, mais aussi dans l'insécurité du métier d'artiste. Alors, tout en continuant d'écrire des histoires sorties tout droit de son imagination, elle a opté pour un style de vie plus stable. Son salaire de secrétaire juridique lui a permis de poursuivre des études de littérature et de traduction à l'Université de Montréal, de mettre de la nourriture sur sa table et, évidemment de continuer à composer. Elle a finalement quitté son travail de secrétaire en 2003 pour devenir pigiste en traduction à la maison. En 2005, elle réalisait enfin son rêve de vivre uniquement de sa plume.

   Le fantastique et la fantaisie ont toujours fait partie de ses écrits. Adolescente, elle a découvert le monde magique de Tolkien, une âme sœur qui devint en quelque sorte son mentor. Même dans les textes les plus dramatiques d’Anne, le surnaturel a toujours trouvé sa place. La guérison miraculeuse, la réincarnation, l'invisible, la magie, les fées et les chevaliers sont rapidement devenus ses thèmes préférés. Mais, à l'époque, le public n'était pas prêt à savourer ses récits fantaisistes. Elle n'a pas perdu courage pour autant et a continué de créer des mondes merveilleux, emportant ses amis et sa famille loin de leur réalité quotidienne.

 

Les-Chevaliers-d-Emeraude--tous-les-livres-.png

La saga des Chevaliers d'Émeraude, composée de romans de fantaisie, compte un nombre de 12 tomes. Les personnages sont attachants, l'histoire est remplie d'imagination, et Enkidiev est un continent sublime.

 

Les-Chevaliers-d-Emeraude--BD--tous-les-livres-.png

Dans la série Les Chevaliers d'Émeraude, vous trouverez aussi les BDs qui couvrent des événements de la saga qui n'ont pas été écrit précisément.

 

Les-Heritiers-d-Enkidiev--tous-les-livres-.png

À la demande des fans des Chevaliers d'Émeraude, elle a poursuivi cette fantastique saga en 2011 avec les Héritiers d'Enkidiev, où les lecteurs retrouvent leurs personnages préférés, quinze ans après la guerre. Pour l’instant, cette nouvelle série compte cinq tomes et fait fureur en Europe grâce aux Éditions Michel Lafon.

 

Wilder--tous-les-livres-.png Anne Robillard a également publié en 2006 (au quebec) et en 2013 (en France) Qui est Terra Wilder ?, un thriller fantastique, suivi de Capitaine Wilder.

 

A.N.G.E--tous-les-livres-.png

En 2007, elle a offert à ses lecteurs une nouvelle série intitulée A.N.G.E. qui se terminera par le dixième tome.

 

Les-Ailes-d-Alexanne--tous-les-livres-.png

Plus récemment, elle a commencé à publier Les ailes d’Alexanne, qui comprend quatre tomes (pour l'instant).

 

Les-Cordes-de-Cristal--tous-es-livres-.png

Les Cordes de Cristal est une série (en cours) qui n'est pour l'instant que sorti au Canada (pas de dates en France).

 

Hors-serie--tous-les-livres-.png

Anne Robillard a également écrit des scénarios de films et de séries télévisées ainsi que d'autres romans qui attendent patiemment d'être découverts. Dont les livres hors série présentés ci-dessus.

 

Elle n’écrit pas pour recevoir des prix littéraires, mais elle a été charmée de recevoir le Grand Prix littéraire Archambault en 2006 pour le cinquième tome des Chevaliers d'Émeraude ainsi que le Prix des lecteurs du Salon du livre de Trois-Rivières en avril 2007 et le Grand prix des lecteurs du Journal de Mickey en France en Octobre 2007, en plus d'être en nomination pour plusieurs autres prix, tant au Québec qu’en Europe.

 

Pour ceux qui veulent en savoir encore plus, voici le lien du Chat que Anne Robillard a donné au mois de Novembre : Chat avec Anne Robillard.

 

Pour ma part, j'adore Anne Robillard car sa plume est très agréable (elle plaît aux grands comme aux petits), son imagination est hallucinante (je n'ai jamais vu un auteur avoir autant d'imagination, utiliser autant de personnages et ne pas s'y perdre), elle sait toujours où elle va et sait nous étonner, ... Et puis, la Fantasy et le Fantastique sont parfaitement utilisés. C'est une auteur qui a bercé ma jeunesse, au point que quand j'ai découvert la série, j'ai acheté les tomes 2 à 9 afin de pouvoir tous les lire à la suite (bien sûr, je me suis faite enguirlander par mes parents...), et dès que les pré-commandes étaient là, moi aussi ! Et même maintenant, je me jette sur ses livres !

Publié dans Auteurs de rêve

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Séverine 04/06/2013 17:13

I love cette auteure!!!

Péléane Léana 04/06/2013 18:44



Moi aussi !



Séverine 04/06/2013 17:12

Coucou tout le monde vous allez bien ?

Petite news hein, j’ai quasiment terminé le sommaire par auteur et par titre qui seront mis surement fin de semaine. Maintenant place aux chroniques et aux reste…

Les chroniques :
Sidhe : http://toute-la-lecture-de-sev.skyrock.com/3084514497-Sidhe-tome-1-La-diseuse-d-ombres.html

Le journal d’Aurélie Laflamme : http://toute-la-lecture-de-sev.skyrock.com/3080883529-Le-journal-d-Aurelie-Laflamme-Tome-1-Extraterrestre-ou-presque.html

Susan Hopper : http://toute-la-lecture-de-sev.skyrock.com/3083966133-Susan-Hopper-tome-1-Le-parfum-perdu.html

La femme parfaite est une connasse : http://toute-la-lecture-de-sev.skyrock.com/3080883541-La-femme-parfaite-est-une-connasse-guide-de-survie-pour-les-femmes.html

Ma lecture en cours : http://toute-la-lecture-de-sev.skyrock.com/3079335071-Ma-Lecture-en-cours-Prochaine-Lecture.html
Mon c’est lundi que lisez vous : http://toute-la-lecture-de-sev.skyrock.com/3119650993-c-est-Lundi-Que-Lisez-Vous.html

Mon IMM : http://toute-la-lecture-de-sev.skyrock.com/3117835739-IMM.html

Le bilan du week end à 1000 : http://toute-la-lecture-de-sev.skyrock.com/3162896470-Week-End-a-1000-second-session.html

Et pour finir mon bilan du mois de mai : http://toute-la-lecture-de-sev.skyrock.com/3136268344-L-evolution-de-ma-Pal-avec-Bilan-par-mois.html

Bonne semaine à vous
Gros bisou

Péléane Léana 04/06/2013 18:45



Merci ^^



Nahe 31/05/2013 20:16

J'ai été surprise de voir qu'il y avait déjà autant d'héritiers... Chic ^^

Péléane Léana 01/06/2013 13:45



Oui, et 2 de plus déjà sorti au Canada.